Première étape : écrire le début d'une dispute à partir d'un motif insignifiant

Modifié par Admin_pearltrees.pole

Avant de rédiger soi-même le début d'une dispute, il faut réfléchir à ses choix d'écriture.

Lisez attentivement le sujet suivant, mais ne rédigez pas votre texte immédiatement. Il s'agit d'une situation similaire à celle de la pièce que vous allez lire.

Sujet d'invention :

Rédigez un dialogue d'une page présentant le début d'une dispute entre deux amis d'enfance.

Deux amis d'enfance se retrouvent après plusieurs semaines de silence. L'un d'eux a pris ses distances avec l'autre et veut rompre leur amitié car il reproche à son "ami" une parole ou un acte qui paraît pourtant insignifiant. Vous choisirez ce fait insignifiant parmi l'une des expressions idiomatiques figurant dans la perle suivante. Cette expression sera ainsi la cause de cette décision de rupture et de cette dispute. Elle figurera dans le titre de votre dialogue mais ne devra pas nécessairement être présente mot pour mot dans le dialogue.

Consignes :

Vous avez compris que vous allez devoir rédiger le début d'une dispute entre deux amis dont les liens sont pourtant étroits. Avant de rédiger, voici quelques étapes à faire au brouillon :

1. Déterminez le contenu de votre histoire en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle expression idiomatique avez-vous choisie ?
  • Qui sont les deux personnages ?
  • Pour quel motif précis l'un veut-il rompre ?
  • Quelles sont les étapes du dialogue ? Comment évolue-t-il ? Comment commence-t-il et se termine-t-il ?

2. Déterminez les procédés d'écriture adaptés aux émotions des personnages en répondant aux questions suivantes :

a. Quelle est l'émotion de chacun des deux personnages au début de la dispute ? Les personnages éprouvent-ils de la colère, de l'amertume, de l'incompréhension, du mépris, de la froideur... ?

b. Quelles sont leurs intentions au début de la dispute : veulent-ils comprendre, se taire, se réconcilier, rompre définitivement... ?

c. À l'aide de quels procédés d'écriture (figures de style, ponctuation, syntaxe, choix du vocabulaire...) pourrez-vous manifester les émotions et les intentions de chacun des personnages ?

3. Rédigez votre sujet d'invention.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0